Contactez-nous

Vous souhaitez échanger avec notre service commercial ?

02 97 27 94 74

Entretien de mon appareil de chauffage au bois

Vous avez installé un appareil de chauffage au bois ? C’est une bonne alternative aux chauffage nécessitant du fioul ou du gaz. Vous l’avez lu dans notre dernier article, les poêles à bois ou à granulés, par exemple, s’encrassent au fil des utilisations. Comme tout équipement domestique, il est important de veiller à son bon fonctionnement et entretien. En effet, une chaudière ou un poêle à bois mal entretenu ne vous fourniront pas l’effet de chauffe attendu. Les résidus de votre poêle, formés par la combustion du bois de chauffage, limitent ses performances thermiques. Mais alors, quels sont les points à surveiller pour l’entretien de votre appareil de chauffage ? 5000 PCI vous conseille.

L’entretien de l’appareil de chauffage au bois

Tout d’abord, il est important d’entretenir l’insert de votre appareil de chauffage régulièrement ET de ma manière annuelle.

Il vous suffit de vider le bac à cendre régulièrement. Cet entretien permet un tirage optimal pour répondre à votre besoin de chauffage. En effet, plus votre appareil de chauffage sera encrassé, moins le tirage sera performant. Or, c’est ce dernier qui assure une bonne combustion de votre bois de chauffage, granulés de bois ou bûches de bois traditionnelles ou bûches de bois compressé.

Malgré l’entretien de votre appareil de chauffage au quotidien, vous êtes tenus de certaines obligations. C’est notamment le cas pour le ramonage annuel. Le ramonage est indispensable pour nettoyer les conduits d’évacuation de la fumée. Ce dernier doit être réalisé deux fois par an, notamment un en hiver, lorsque vous utilisez régulièrement votre appareil de chauffage. N’hésitez pas à consulter votre Règlement Sanitaire Départemental en préfecture ou en mairie. L’entretien annuel, réalisé par un professionnel, permet notamment de vérifier le fonctionnement de votre appareil de chauffage. Le ramonage est une question de sécurité et de rendement. Pour votre confort et votre bien-être, l’entretien de votre appareil de chauffage est une priorité.

Nettoyer les vitres de votre appareil de chauffage

Pour profiter de belles flambées, encore faut-il les voir ! La combustion du bois de chauffage peut créer un dépôt noir. La suie va se déposer sur la vitre et la rendra totalement opaque. Vous ne verrez plus les flammes libérées par la combustion de vos bûches de bois. Mais alors quel est le secret de l’entretien des vitres ? Vous pouvez les nettoyer grâce à du papier journal humidifié et plongé dans les cendres. Autre option : imbibez un linge de vinaigre blanc et passez le sur la vitre. Un nettoyage régulier vous évitera de vous retrouver avec une vitre totalement noire et opaque.  

Vider les cendres de votre foyer

Attention, cette étape est à réaliser un fois que votre foyer est inactif. Les cendres, présentes en trop grande quantité, peuvent en effet gêner la combustion du bois de chauffage. Il est important d’en conserver pour protéger les braises produites par la combustion du bois de chauffage. Cependant, un trop gros matelas de cendres viendra étouffer le feu. Pour retirer les cendres du foyer, attendre que ce dernier soit inactif. C’est-à-dire qu’il ne doit y avoir aucune braise. S’il reste des braises dans les cendres, lorsque vous mettrez ces dernières dans un sac poubelle : il y a danger ! En effet, il suffit de se munir d’une pelle et d’une balayette pour récupérer les cendres et les placer dans un sac poubelle. Si des braises perdurent, vous pourrez créer un départ de feu. L’entretien de votre appareil de chauffage au bois doit donc se faire avec prudence. 

Pourquoi procéder à l’entretien de mon appareil de chauffage ? 

Un appareil de chauffage au bois bien entretenu est le secret d’un rendement optimal. En effet, vous l’avez lu, les résidus formés peuvent altérer la performance d’un bois de qualité. Même si vous choisissez un bois aux nombreux avantages, le fait d’avoir un appareil de chauffage mal entretenu va contrebalancer sa performance. Vous n’aurez pas le confort de chauffe souhaité et attendu. Au fil des utilisations, le bistre va s’accumuler et peut, dans les cas les plus graves, provoquer un début d’incendie dans le conduit d’évacuation. L’entretien de l’appareil de chauffage est donc primordial pour votre sécurité et votre confort ! 

Qu’est-ce que le bistre ? 

Le bistre est une accumulation de résidus et déchets liés à la combustion. Petit à petit, ce dernier va former un déchet solide ressemblant à du goudron. Le risque est que le bistre bouche le conduit. C’est notamment une conséquence d’une mauvaise combustion liée à un bois trop humide ou à une mauvaise arrivée/sortie d’air

En définitive, pour assurer un fonctionnement optimal de votre appareil de chauffage au bois, il n’y a pas de secret. Il faut tout d’abord vous équiper d’un appareil qui correspond à vos besoins. Ensuite, choisir un bois de chauffage de qualité, bien sec et performant. N’hésitez pas à découvrir l’offre de bois de chauffage 5000 PCI ! Il faut ensuite stocker votre bois de chauffage correctement pour le protéger de l’humidité. Et enfin assurer que ce dernier puisse se consumer normalement dans un poêle ou une chaudière propre et efficace.

Qualité Premium
Service client réactif
Livraison incluse
Paiement sécurisé