Se chauffer grâce à des bûches de bois nécessite plusieurs points d’attention. En effet, si vous souhaitez réaliser de belles flambées pour vous chauffer en hiver, mieux vaut disposer d’un bois de bonne qualité et bien sec. Cependant, la question du stockage des bûches de bois de chauffage pose souvent problème et peut soulever des questions. Quelle quantité de bûches dois-je stocker ? Faut-il obligatoirement ranger les bûches de bois à l’extérieur ? Comment stocker les bûches ? 5000 PCI vous conseille sur la manière de stocker vos bûches et rondins de bois de chauffage.
5000 PCI tient à préciser que les conseils qui suivent concernent principalement les bûches traditionnelles. L’offre 5000 PCI se compose également de produits comme les granulés de bois ou bûches de bois compressé devant impérativement être rangés dans un endroit sec comme un garage ou une remise.
Où ranger votre stock de bois de chauffage ?
Vous venez de passer une commande de bois de chauffage et vous vous demandez comment le stocker ?
Vous pouvez stocker vos bûches de bois de chauffage dans votre jardin. Si vous n’avez pas un grand espace, un petit abri-bûches suffira. Attention, qui dit stockage en extérieur ne veut pas dire totalement à l’air libre. Pour préserver toutes les qualités de votre bois de chauffage en matière de combustion, il est primordial d’assurer un stockage dans un endroit sec. Plus votre combustible est sec, meilleur son rendement calorifique sera lors de sa combustion pour un chauffage optimal. Le mieux est donc d’entreposer vos bûches de bois à l’extérieur dans une cabane, un hangar ou sous un abri-bûches. Vous pouvez également choisir, si votre maison vous le permet, de stocker votre bois dans un garage ou une cave. Si vous entreposez vos bûches à l’extérieur, veillez à ce que la cabane soit bien étanche ou que votre abri-bûche ait un toit légèrement incliné. En effet, il faut impérativement protéger vos bûches de bois de chauffage de l’humidité et donc choisir un endroit sec et aéré.
Retenez donc deux conditions principales pour stocker vos bûches de bois en extérieur :
- Pensez à une toiture étanche et/ou inclinée
- Ne pas disposer vos bûches à même le sol mais sur une dalle surélevée ou sur des palettes
Comment ranger mes bûches de bois de chauffage ?
Le conseil de 5000 PCI : empilez les bûches sur plusieurs rangées et étages en intervertissant leur sens. Un rang de bûches positionnées les unes à côté des autres, puis un rang, au-dessus, de bûches ou rondins placés perpendiculairement. Cela permettra à l’air de circuler et assurera un empilement stable de votre combustible.
Astuce pour plus de simplicité : vous pouvez ranger et stocker votre bois et bûches de bois de chauffage en fonction de leur taille. Les écorces et brindilles, utiles pour allumer votre feu, rangées ensemble, puis le petit bois (nécessaire pour débuter votre flambée), et enfin vos bûches et rondins plus imposants (à placer dans votre foyer lorsque votre feu est allumé).
Un lieu de stockage sec et aéré pour vos bûches de bois
Vous l’avez lu, 5000 PCI vous recommande de ne pas entreposer vos bûches de bois en contact direct avec le sol. En cas de pluie, le sol sera détrempé et rendra votre bois humide voire mouillé. Or, si elles ne sont pas sèches, vos bûches de bois seront de moins bonne qualité et se consumeront très difficilement, voire pas du tout. Le bois de chauffage pourrait également moisir, ce qui compromet son utilisation optimale et sa qualité en matière de pouvoir calorifique. Il faut que l’air puisse circuler entre le sol et les bûches de bois, ainsi qu’entre les bûches elles-mêmes. C’est comme cela que l’eau pourra s’évacuer naturellement et que l’air aura un rôle sur la réduction de l’humidité. Il est en effet important de garantir un séchage optimal des bûches en cas de pluie. La solution pour entreposer votre bois de chauffage au sec ? Si vous stockez vos bûches de bois en extérieur, il faudra surélever les bûches grâce à des palettes, des parpaings ou même grâce à la création d’une dalle en béton.
Il faudra également protéger vos bûches en cas de pluie. Si vous les avez entreposées dans un abri disposant d’une toiture en bon état, la pluie ne devrait pas altérer les bûches de bois. Si ce n’est pas le cas, songez à couvrir vos bûches pour empêcher l’eau de pluie de mouiller les bûches. Vous pourrez utiliser une bâche ou une couverture à disposer au-dessus de vos bûches. Attention cependant à laisser l’air circuler pour une bonne aération : laissez les extrémités non couvertes. Notez qu’il est également possible de construire ou faire construire une toiture à votre abri en utilisant des tôles fixées (elles feront couler l’eau hors de l’abri).
Le conditionnement en palettes des bûches de bois de chauffage 5000 PCI
5000 PCI propose un conditionnement de ses bûches de bois en palettes ! Cela est très pratique puisque vous pouvez garder les palettes pour stocker votre bois de chauffage en extérieur. Sachez que vous pouvez nous contacter pour pouvoir être livrés directement chez vous. Les palettes de bois de chauffage 5000 PCI permettent le bon stockage d’une quantité suffisante pour vous chauffer. La palette de bois 5000 PCI est composée de 2m3 de bois sec, rangé et prêt à l’emploi. N’hésitez pas à consulter notre onglet dédié à nos conditions de livraison.
Rentrez vos bûches de bois avant utilisation
Si votre logement le permet, nous vous conseillons de stocker temporairement quelques bûches à l’intérieur. Cela permettra en effet un pouvoir calorifique plus important puisque le bois sera à température ambiante. Il n’est en effet pas conseillé de brûler un bois directement sorti de votre espace de stockage extérieur, le bois de chauffage pouvant être très froid ou légèrement humide. Votre feu mettra alors plus de temps à prendre.
Petite astuce si vous ne disposez pas d’un endroit dédié dans votre maison : installer un range-bûches ou un panier à bûches près de votre appareil de chauffage pour stocker ces quelques bûches. Cela permettra de les avoir à disposition selon votre besoin sans salir le sol de votre maison. Attention cependant à ne pas le placer trop près de votre foyer, surtout si vous disposez d’une cheminée ouverte ! Les étincelles et braises éjectées sont fréquentes surtout avec un bois qui crépite : un accident est vite arrivé !