Contactez-nous

Vous souhaitez échanger avec notre service commercial ?

02 97 27 94 74

L’encrassement du poêle à bois

Les appareils de chauffage doivent être régulièrement entretenus pour qu’ils puissent fonctionner d’une manière optimale. En effet, si vos appareils de chauffage sont la principale source de chaleur dans votre maison, vous vous attendez à ce qu’ils fonctionnent bien. Mais alors, qu’est-ce qui encrasse votre appareil ? Comment pallier l’encrassement  du poêle à bois ? 

L’encrassement lié à l’appareil de chauffage 

Il n’y a rien de plus agaçant que de se rendre compte que son appareil de chauffage ne fonctionne pas convenablement. Cela est souvent dû à un problème d’encrassement. Mais alors comment prévenir de l’encrassement des appareils de chauffage comme le poêle à bois ? 5000 PCI vous conseille. 

La taille de l’appareil n’est pas idéal 

Selon votre besoin et l’utilisation de votre appareil de chauffage, il faudra adapter sa taille. En effet, le choix de votre appareil de chauffage, poêle à bois par exemple, dépend de l’utilisation que vous en faites. Un poêle à bois peut être plus petit si vous l’utilisez comme chauffage d’appoint. Néanmoins, si le poêle à bois est votre chauffage principal pour votre maison, il faudra penser à un appareil de chauffage de taille suffisante.

En effet, la création de particules, résidus et dépôts peut provenir d’une taille de poêle à bois qui ne correspond pas à votre besoin. Si l’appareil de chauffage est trop puissant par rapport à son utilisation, vous serez amenés à le faire fonctionner en sous-régime. Comme cela, vous n’aurez pas trop chaud et ne consommerez pas trop de combustible selon votre besoin. Vous économiserez en bûches de bois compressé ou granulés de bois mais le revers de la médaille est la formation de dépôts. Ces dépôts et résidus, sont formés lorsque le feu n’est pas vif. Ils se collent sur les parois, la vitre et le conduit de votre poêle à bois. En choisissant un appareil de chauffage adéquat, vous pourrez le faire tourner à plein régime. C’est comme cela que ce dernier va se nettoyer naturellement. 

Le tirage du poêle est inadapté 

Vous l’avez lu, faire fonctionner votre poêle à bois en dessous de sa capacité peut entraîner l’encrassement de votre poêle à bois. Les résidus et dépôts sont créés par un tirage pas assez puissant. Mais ce dernier peut également être endommagé par une mauvaise circulation de l’air liée justement à l’encrassement. C’est un cercle vicieux. Pour y remédier : 

  • Installer un appareil de chauffage à une taille répondant à vos besoins 
  • Entretenir régulièrement votre appareil de chauffage pour retirer les résidus 
  • Faire intervenir un professionnel (2 fois par an) pour effectuer un ramonage, comme pour les cheminées classiques

Impact d’un bois de mauvaise qualité 

Vous l’avez lu, l’encrassement d’un poêle à bois peut être lié à sa taille ou à son tirage. Mais ce n’est pas la seule raison à la formation de dépôts et résidus. Vous devez en effet bien choisir votre appareil de chauffage, et l’entretenir régulièrement. Mais il est également important de bien choisir le bois que vous allez utiliser en bois de chauffage. Selon leurs types, les bois de chauffage peuvent ne pas correspondre à une utilisation en appareil de chauffage au bois

Le bois humide encrasse les poêles à bois 

Utiliser un bois bien sec est LA solution pour un rendement efficace, un chauffage optimal et une utilisation parfaite de votre appareil de chauffage au bois. En effet, votre poêle à bois fonctionnera bien mieux si les bûches de bois, bûches de bois densifiées ou non, sont bien sèches.

Utiliser un bois de chauffage humide (à plus de 20%) ou mouillé, va entraîner l’encrassement de votre appareil de chauffage au bois. L’eau contenue dans les bûches s’évapore en formant des résidus dans les parois et conduits de l’appareil.  Il est tout d’abord primordial de vous fournir en bois de qualité, présentant un faible taux d’humidité. La bonne nouvelle est que l’offre de bois de chauffage 5000 PCI est recommandée et parfaitement compatible avec les appareils de chauffage au bois. Les bûches de bois traditionnelles (H2) sont séchées à l’air libre pendant 6 mois. Les bûches de bois compressé 5000 PCI sont également contrôlées à un taux d’humidité inférieur à 20%. Ces produits sont donc parfaits pour garantir une utilisation optimale d’un poêle à bois, par exemple, avec un bois sec de qualité.

Stocker son bois de chauffage

Ensuite, le stockage de vos bûches de bois doit être pensé avec attention. Il doit en effet garantir que les bûches de bois restent au sec. N’hésitez pas à lire notre article sur le sujet pour découvrir les conseils de 5000 PCI. Vous découvrirez nos recommandations pour le rangement et stockage des bûches de bois de chauffage. 

Le bois utilisé n’est pas optimal

Tous les bois ne sont pas destinés à une utilisation comme bois de chauffage. Sachez notamment que, d’une essence de bois à une autre, les résultats en termes de combustion et de rendement calorifique. Sachez que le chêne, le frêne, le charme, l’orme et le hêtre font partie des essences offrant le meilleur pouvoir calorifique. Aussi, n’hésitez pas à vous renseigner sur l’offre de bois compressé de 5000 PCI. C’est une alternative économique et optimale pour un chauffage au bois par rapport aux bûches de bois traditionnelles. Les bûches de bois densifié sont sèches et de petite taille. Elles n’encrassent donc que faiblement les conduits de votre appareil de chauffage. Les professionnels ont notamment prouvé que l’utilisation de ce type de bois réduit considérablement l’encrassement des appareils de chauffage.

Crédit photo : image from mtreasure on Unsplash

Qualité Premium
Service client réactif
Livraison incluse
Paiement sécurisé