Contactez-nous

Vous souhaitez échanger avec notre service commercial ?

02 97 27 94 74

Utilisation des granulés de bois pour barbecues

Le soleil pointe le bout de son nez, les températures s’adoucissent : la période des barbecues est ouverte ! C’est en effet au printemps et pendant l’été que vous prenez plaisir à faire des déjeuners en famille ou avec vos amis. Il existe une grande variété d’équipements pour réaliser des grillades en plein air : barbecue traditionnel, plancha, brasero, grill, fours en pierre… Mais saviez-vous qu’il existe également une alternative au gaz, bois ou charbon pour faire des barbecues ? Dans cet article, découvrez et comprenez l’utilisation des granulés de bois pour barbecues ! 5000 PCI vous présente cette alternative et ses granulés de bois.

Qu’est ce que le barbecue à pellets ? 

Le barbecue à granulés (ou pellets de bois – mot dérivé de l’anglais) n’est autre qu’une nouvelle façon de réaliser vos grillades de viandes ou légumes. Plus moderne, cette nouvelle génération de barbecue dispose d’une technologie adaptée à son combustible. Vous l’avez sûrement deviné, ces barbecues fonctionnent grâce à un combustible issu du bois : les granulés de bois. Cela révolutionne le traditionnel barbecue extérieur au charbon de bois. Découvrez l’utilisation des granulés de bois pour barbecues :

Les barbecues à granulés de bois se composent de différentes parties : 

  • la chambre de chauffe et de cuisson 
  • un couvercle qui ferme cette dernière (pour conserver la chaleur et créer une sorte de fumoir) 
  • un réservoir à granulés lié au foyer de cuisson (permettant de stocker plusieurs kilos de pellets) 
  • une vis sans fin 
  • une résistance électrique (allumant les pellets petit à petit en conservant la même température) 

La vis sans fin est LA pièce maîtresse de ce type d’équipement. Elle est très importante puisqu’elle permet l’approvisionnement maîtrisé et continu des granulés de bois. Ces derniers sont en effet envoyés du réservoir à la chambre de chauffe / cuisson. La vis sans fin est aussi la solution pour éviter que les granulés de bois ne se coincent dans le système. 

Fonctionnement et utilisation d’un barbecue aux granulés de bois 

Vous connaissez presque tout sur l’utilisation des granulés de bois pour barbecues. Les granulés de bois sont déjà utilisés pour chauffer des maisons grâce à un poêle à granulés de bois. Comme ces derniers, l’utilisation d’un barbecue aux granulés de bois est très facile. Ces barbecues sont équipés d’un réservoir à granulés de bois. Grâce à une vis sans fin, l’approvisionnement des granulés dans le foyer de combustion est garanti. Les barbecues à granulés de bois sont également équipés d’un système de ventilation. Ce dernier va permettre d’acheminer la chaleur jusqu’au foyer. Ce système garantit l’homogénéité et la constance d’une cuisson. 

Comment utiliser un barbecue à pellets de bois ? 

Concernant la cuisson des aliments, les barbecues à granulés de bois permettent deux modes de cuisson. Vous pouvez en effet choisir, entre autres, le mode low and slow. Ce mode est idéal pour une longue cuisson des plats à basse température.

Avantages d’une cuisson aux granulés de bois 

Une cuisine saine 

Lorsqu’elle est cuite dans un barbecue traditionnel, la graisse des aliments peut produire des substances cancérogènes. En effet, lorsque ces dernières entrent en contact avec les flammes du feu, les graisses animales ne se consument pas complètement. Elles peuvent donc former des substances comme le benzopyrène par exemple. Avec les barbecues à granulés de bois, les graisses sont stockées à part, dans un réservoir. Il vous suffira de vider ce dernier après utilisation. Notez également que le mode de cuisson du barbecue à granulés de bois, sans contact avec les flammes, permet de ne pas agresser la chair de vos aliments (viande ou légumes). C’est comme cela que vous obtenez une viande et des aliments tendres et jamais secs. 

Une cuisine gourmande 

Premièrement, le barbecue à granulés de bois offre différentes possibilités de cuisson. Saisir la viande, fumer du poisson, rôtir ou confire des légumes : tout est possible ! En réglant la température et le temps de cuisson, vous ne pouvez pas rater un plat. Sachez également que les pellets de bois peuvent même être une valeur ajoutée à vos plats ! En effet, la substance utilisée pour la création de votre combustible peut varier d’une essence de bois à une autre. Certaines essences de bois donneront un goût unique, boisé, fumé ou noisetté à vos préparations. C’est dans cette logique que vous pourrez également utiliser le barbecue à granulés de bois pour fumer de la viande, du poisson ou autre aliment. De quoi épater vos convives ! Attention cependant à utiliser les bons granulés de bois, et les bonnes essences, pour ne pas altérer le goût de vos aliments. 

Une préparation en toute liberté 

Avec le système de la vis sans fin, de la résistance et même du contrôle à distance (via smartphone), dites adieu aux moments d’isolement pendant la préparation de vos repas. Vous n’aurez plus besoin de vous tenir près du barbecue pour contrôler la cuisson et éviter de cramer la viande ou les légumes. A vous les moments conviviaux avec vos proches !

Sachez que les granulés de bois 5000 PCI sont naturels et constitués à 100% de sciures de résineux. Même si vous ne courrez pas de danger à les utiliser pour vos barbecues, les granulés de bois 5000 PCI seront parfaits pour chauffer vos maisons. N’hésitez pas à parcourir notre site internet pour découvrir notre offre de bois de chauffage, bois compressé et granulés de bois.

Qualité Premium
Service client réactif
Livraison incluse
Paiement sécurisé