Contactez-nous

Vous souhaitez échanger avec notre service commercial ?

02 97 27 94 74

Quelles solutions pour rendre son logement plus écoresponsable ?

Il y a de nombreuses raisons à la motivation de souhaiter un logement plus écoresponsable. Certains seront convaincus de vouloir participer à la lutte pour la préservation des énergies fossiles de la planète. D’autres sont préoccupés par la question environnementale et souhaitent agir pour repousser au maximum le point de non retour. En effet, le réchauffement climatique est bel est bien dans les esprits de la plupart des habitants de la planète. Mais alors quelles solutions pour rendre son logement plus écoresponsable ? 5000PCI vous conseille.

Quelles sont les solutions pour un logement écoresponsable 

Adopter de bons réflexes est une manière simple pour rendre son logement plus écoresponsable. Ces actions ne résident pas seulement à repenser la totalité de votre système de chauffage ni de rénover l’isolation entière de votre logement. Voici une liste non-exhaustive qui pourra vous aider, d’une part à rendre votre logement éco responsable mais également à réaliser des économies d’énergie d’autre part. 

  • Prévoir de faire fonctionner vos appareils domestiques gourmands en énergie la nuit (lave-vaisselle, machine à laver le linge etc.)
  • Préférer faire sécher le linge à l’air libre plutôt qu’avec le sèche-linge : c’est la saison idéale en ce moment, profitez-en ! 
  • Ne pas laisser les appareils en veille ou branchés s’ils ne sont pas utilisés (TV, micro-ondes, ordinateurs, chargeurs de téléphones…) et débrancher les multiprises qui ne servent pas 
  • Ne pas laisser couler l’eau inutilement et installer des embouts sur les robinets qui vont économiser l’eau utilisée 

Surveillez l’éclairage de votre maison  

Vous pouvez aussi agir à travers l’éclairage de votre logement ! Veillez, par exemple, à éteindre les lumières inutiles et/ou dans les pièces inoccupées. Votre éclairage peut aussi être optimisé : le simple choix d’une ampoule LED basse consommation peut faire la différence ! Une économie d’énergie et d’argent puisqu’elles ont une durée de vie 5 à 30 fois supérieure aux autres ampoules. Mais ce n’est pas tout : en aménageant votre intérieur de la bonne façon, vous pourrez drastiquement réduire votre besoin d’éclairage à l’électricité. Pour profiter pleinement de la lumière du jour, choisissez une peinture claire pour vos murs, ne chargez pas les ouvertures et puits de lumière avec des meubles, fixez des miroirs pour conduire la lumière etc.  

Profiter des aides financières pour un logement plus écoresponsable

Saviez-vous que l’État met des aides financières en place pour aider les français à obtenir un logement plus éco responsable ? En effet, pour une maison qui ne gaspille pas, ou peu d’énergie, certains travaux sont parfois nécessaires. Mais ces derniers peuvent très vite peser lourd dans les dépenses d’un foyer. La manière de se chauffer reste cependant, en France, majoritairement liée aux énergies fossiles. Le gouvernement met alors à disposition des français un bon nombre d’aides pour les inciter à effectuer une transition énergétique. Cela passe notamment par le fait de fournir des aides pour l’installation d’un poêle à bois ou la rénovation de vos équipements. En effet, les aides se développent dans le cadre de la lutte anti-pollution suivant les directives de l’Etat. Le but ici est d’encourager les français à choisir un mode de chauffage plus vertueux. Voici une liste, non-exhaustive des aides que vous pouvez consulter afin de réaliser vos travaux : 

  • La Prime Énergie 
  • MaPrimeRénov 
  • Réductions de TVA 
  • L’Ecoprêt à Taux 0 
  • Le chèque énergie – que nous avons déjà présenté dans un autre de nos article :

Vous l’avez compris, de nombreuses aides financières existent pour alléger le coût d’une isolation, changement de système de chauffage, installation de double ou triple vitrage etc.

Pour un logement éco responsable : repenser son équipement de chauffage 

Choisir le bon chauffage à énergie renouvelable 

La hausse des prix de l’énergie place encore plus les alternatives au chauffage traditionnel sur le devant de la scène. Outre le prix, le chauffage au gaz ou au fioul consomme beaucoup d’énergie. C’est pour cela que 5000 PCI conseille de se tourner vers un chauffage à énergie renouvelable. Énergie solaire, biomasse, aérothermie, géothermie… Ces énergies présentent de véritables avantages pour la planète. En effet, ces dernières permettent de réduire notre impact environnemental. De plus en plus utilisées, les énergies renouvelables sont écologiques, économiques et inépuisables. Il est important de savoir que vous pouvez chauffer votre maison grâce à ces différentes énergies notamment avec le bois de chauffage. Cette alternative aux énergies fossiles comme le fioul, le gaz ou l’électricité est un bon moyen pour cesser d’utiliser des ressources qui polluent la planète. En plus d’être un avantage pour la préservation de la planète, le bois de chauffage permet de chauffer votre maison à moindre coût. Pour tout savoir sur l’installation d’une chaudière à granulés de bois, par exemple. Vous pouvez d’ailleurs consulter notre article dédié en cliquant ici.

N’hésitez pas à parcourir notre site internet pour découvrir l’offre de combustible 5000 PCI naturelle, renouvelable et écologique. Granulés de bois ou bûches de bois densifiées : vous pourrez trouver le bois de chauffage qui correspond le mieux à votre besoin. En choisissant 5000 PCI pour vous approvisionner en bois de chauffage vous participerez à réduire notre impact environnemental. C’est à travers le bois de chauffage, granulés de bois ou bûches de bois compressé, que vous pourrez faire des économies. Le bois de chauffage est en effet une des réponses à la question : quelles solutions pour rendre son logement plus écoresponsable ?

Qualité Premium
Service client réactif
Livraison incluse
Paiement sécurisé