Contactez-nous

Vous souhaitez échanger avec notre service commercial ?

02 97 27 94 74

Les risques du chauffage au bois

Le chauffage au bois est une excellente alternative au chauffage au fioul par exemple. Il a un aspect écologique, moins coûteux et pratique. N’hésitez pas à vous renseigner sur la transition de l’énergie de votre logement afin de remplacer votre chauffage traditionnel par le bois. Pour autant, il faut se renseigner sur certains risques lorsque vous décidez de vous chauffer au bois. Bien entendu ; il existe le risque principal d’incendie ou d’accident ménager comme une brûlure par exemple.

Pour éviter cela, vous pouvez consulter notre article sur les accessoires et équipements pour le chauffage au bois. Il vous donne ainsi certaines clés pour vous protéger. Par exemple, des gants de protection ou la présence d’un extincteur à proximité des flammes sont des solutions à envisager. Cela permettra de contourner les premiers risques du chauffage au bois. Notamment lors de l’allumage de votre feu qui peut être une étape risquée.

Les risques selon la qualité du bois de chauffage

Les risques du chauffage au bois sont divers ! Différents risques sont possibles en fonction de la qualité de votre bois de chauffage. Il faut connaître certains aspects afin de pouvoir anticiper ces situations. Par exemple ; en achetant du bois de chauffage sans garantie de la qualité de celui-ci, vous risquez d’acheter du bois avec des termites. En effet, les termines peuvent attaquer le bois de chauffage puisque lorsque vous le stockez, vous prenez des bûches sur le dessus. Ainsi les bûches rangées en bas peuvent rester longtemps au sol et donc attirer les termites.

Pour éviter tout risque, vous devez absolument éloigner la palette de stockage de bois de plusieurs mètres de votre logement. Les risques du chauffage au bois peuvent être évités avec un bon stockage du bois. Il est également conseillé d’entreposer le bois sur une dalle de béton. Si votre bois de chauffage est contaminé, vous pouvez vous retourner vers votre fournisseur pour qu’il puisse éventuellement échanger le bois. En cas de termites, il faut faire traiter la maison pour arrêter l’invasion puisqu’elles risquent de s’attaquer à la charpente. Informez la mairie pour que les bonnes dispositions soient prises. Le risque d’une mauvaise qualité de bois de chauffage : les insectes ! Ils peuvent s’attaquer au bois de chauffage, comme des abeilles solitaires, des capricornes ou des vrillettes par exemple.

Qualité du combustible 5000PCI

5000PCI vous garantit un bois de qualité et traité selon les normes les plus exigeantes. Vous pourrez alors placer les bûches dans votre poêle à bois, cheminée ou chaudière sans risque ! Aussi, les pellets de bois (granulés de bois) sont également d’une haute qualité pour préserver vos appareils. Les combustibles 5000PCI peuvent s’utiliser dans des appareils de chauffage comme des poêles ou des chaudières. La filière bois-énergie doit respecter des certifications de qualité.

Le conditionnement du bois haute-performance 5000PCI a été réfléchi pour être pratique. C’est un mode de chauffage intéressant et qualitatif ! Regarde le bois brûler est toujours agréable, mais il faut s’assurer que la bûche de bois soit d’une essence de bois qualitative. Les bûches de bois compressé permettent également un pouvoir calorifique du bois intéressant ! Elles ont un fort pouvoir de combustion grâce à la sciure de bois compressé qui la compose. En plus de cela, le bois écologique contribue à préserver les énergies fossiles !

palette, bois, chauffage

Qualité du bois : humidité et pouvoir calorifique

Les risques du chauffage au bois comprennent aussi l’humidité. Aussi, au-delà de 20% de taux d’humidité, les champignons peuvent s’attaquer à votre bois de chauffage. Le champignon pourra dons se développer et endommager la qualité du bois. Pour éviter ce risque lié à une mauvaise qualité de bois de chauffage, stockez votre bois dans un lieu aéré et lumineux, et non dans une cave humide qui encouragerait la prolifération de ces champignons.

Le bois de chauffage 5000 PCI vous garantit un taux d’humidité faible, ce qui empêchera donc l’apparition de champignons et tout risque d’endommager le bois.

Les risques du bois de chauffage au niveau de la qualité font aussi référence au pouvoir calorifique. La combustion d’une bûche grâce aux flammes pour faire une belle flambée est importante. Alors, le pouvoir calorifique est la capacité du bois à chauffer votre logement. Une chaleur diffuse est agréable. La qualité de combustion est favorisé par du bois bien sec et de qualité. Pour éviter le risque d’un achat de bois peu efficace, achetez du bois 5000 PCI !

Chauffage au bois : les bons équipements

Les risques du chauffage au bois se résolvent grâce à un bon équipement. Le premier risque en termes d’équipements pour le chauffage au bois est de tomber sur une entreprise peu scrupuleuse lors de l’installation de votre appareil. En effet, avant d’installer votre insert ou poêle à bois par exemple, vous devrez vérifier que l’entreprise ait de réelles références et soit sérieuse. Sans cela, vous risquez de vous retrouver avec un appareil qui sera mal installé et vous risquez donc un incendie. De plus, en installant un poêle à bois avec un professionnel agréé par le Grenelle de l’Environnement, vous êtes éligibles à des aides financières de l’état.

Les risques du chauffage au bois sont limités avec un bon entretien de l’appareil de chauffage. En effet, un autre risque du chauffage au bois au niveau de l’équipement est le manque d’entretien de l’appareil. Si vous n’entretenez pas suffisamment le tuyau d’évacuation ou l’appareil en général ; vous risquez un incendie ou un réel endommagement de l’appareil. Veillez à bien respecter les dates d’entretien par un professionnel en plus d’un nettoyage régulier. Les risques du chauffage au bois sont multipliés si vous laissez la poussière et la cendre s’accumuler. Les cendres qui restent dans le foyer peuvent abîmer l’appareil mais aussi votre santé. Il faut donc un aspirateur adapté ! Un ramonage est aussi nécessaire chaque année.

Pour réduire les risques au niveau du chauffage au bois, n’hésitez pas à consulter nos produits qui vous garantissent une qualité reconnue par la norme NF. Vous pouvez également retrouver nos distributeurs et consulter des professionnels agréés pour installer votre appareil.

Qualité Premium
Service client réactif
Livraison incluse
Paiement sécurisé