Contactez-nous

Vous souhaitez échanger avec notre service commercial ?

02 97 27 94 74

Poêle à bois : installation et entretien de l’appareil

Le poêle à bois est un appareil de chauffage qui a fait son apparition sur le marché du chauffage d’habitation il y a plusieurs années. C’est une excellente alternative au chauffage classique issu d’énergies fossiles.

Pour s’inscrire dans une démarche environnementale, il est important de trouver une énergie renouvelable pour votre logement. Le poêle à bois peut complément s’adapter à ce besoin. Même en appartement, cet appareil de chauffe vous procure un confort de chauffe puisqu’il est performant et écologique. La combustion est très agréable si vous choisissez un combustible de qualité pour vos appareils de chauffage. Il peut être un chauffage d’appoint ou au contraire chauffer le logement entier. L’installateur vous montrera comment gérer l’arrivée d’air et la ventilation pour une performance énergétique idéale.

Aussi, le chauffage au bois est moins coûteux qu’un autre type d’énergie : pourquoi ne pas passer au poêle à bois ? Il existe notamment des aides financières et des éco-subventions qui peuvent atteindre 3000€ pour changer votre chauffage et installer un poêle à bois. Cet argument peut sûrement vous convaincre. En appartement, il vous faudra l’autorisation du syndic ainsi qu’un conduit d’évacuation de la fumée.

Poêle à bois : entretien et nettoyage

Le poêle à bois est un appareil qui possède donc de nombreux avantages grâce à sa forte performance et à l’importante diffusion de la chaleur. Il est également autonome, et vous bénéficierez d’un réel confort d’utilisation. Mais, il est important de prendre en compte l’entretien de votre poêle à bois. Cela conserve son bon fonctionnement et son efficacité.

Le poêle à bois demande un entretien de 2 à 3 fois par semaine ; ainsi qu’un entretien annuel par un professionnel qui vérifiera le fonctionnement. Par ailleurs, il est important de faire ramoner les conduits d’évacuation de la fumée. En effet, l’entretien régulier du poêle à bois permet d’aspirer les cendres de l’appareil grâce à un aspirateur à cendres pour éviter qu’il s’encrasse.

Vous devez aussi nettoyer la suie des parois avec une balayette. Pour nettoyer la vitre ; vous pouvez utiliser un chiffon humide ou des cendres pour frotter. Enfin, certains produits spécialisés peuvent être utilisés mais avec grande précaution et en évitant de les utiliser trop régulièrement.

Le poêle à bois nécessite un entretien régulier indispensable : vous ferez alors appel à une société spécialisée. Elle vous garantira que le conduit d’évacuation soit propre afin d’éviter d’abîmer l’appareil, ou pour éviter tout accident. Cet entretien est obligatoire ; puisque le ramonage mécanique est encadré par la loi. Cela évite l’encrassement.

La flamme d’un feu de bois dans un foyer fermé peut créer des résidus nocifs. Les poussières doivent donc être nettoyées, notamment si vous utilisez un allume-feu ou que la cendre est trop importante. Attention aux braises qui peuvent rester dans le foyer.

L’installation du poêle à bois

L’installation du poêle à bois est l’étape la plus importante quand vous l’achetez puisqu’elle permettra son bon fonctionnement. Par ailleurs, en passant par un professionnel pour l’installation, vous faites appel à des compétences d’un professionnel. Il vous garantira une mise en place parfaite afin que votre poêle atteigne les performances calorifiques qui ont été annoncées par le fabricant.

Ensuite, cette installation est très importante pour éviter que l’évacuation des fumées soit problématique. Cela évitera des risques d’incendies. Sachez que depuis 2014, si vous ne passez pas par un professionnel reconnu par le grenelle de l’environnement, vous n’aurez pas d’aides financières. Ce professionnel pourra par exemple s’assurer de la dimension du choix du conduit de fumée. Les aides financières peuvent donc vous aider pour le raccordement et l’installation. Par exemple, vous pourrez bénéficier d’un crédit d’impôt.

Si le conduit existe déjà vous pourrez s’assurer de la propreté du conduit. L’achat de votre poêle auprès du professionnel qui vous l’installera est une bonne idée puisque vous éviterez ainsi des tracas inutiles en achetant un poêle esthétique mais peu efficace. Le professionnel pourra également visiter votre logement pour vous conseiller.

Les produits 5000PCI

Enfin, si vous souhaitez installer un bois, ne négligez pas l’achat de votre bois de chauffage auprès d’un spécialiste comme 5000PCI qui vous garantit un bois de qualité. Notre bois de chauffage pourra être utilisé sur tous les types d’appareil. Le taux d’humidité est optimal pour votre système de chauffage. Se chauffer au bois est un mode de chauffage responsable et économique. Vous devez néanmoins choisir un bois haute-performance à partir d’essences adaptées.

Le poêle à bois permet de se chauffer avec des combustibles bois. Le conditionnement est important : découvrez-les sur notre site internet.

Les combustibles 5000PCI sont adaptés aux poêles à bois ! Le chauffage est agréable, comme une chaudière ou une cheminée, avec un insert fermé. L’appareil peut être un poêle à granulés (pellets) ou à bûche.

En fonction de votre appareil, plusieurs combustibles s’adaptent :

  • Les bûches de bois compressé
  • Les pellets ou granulés de bois
  • La bûche de bois classique

Acheter du bois de chauffage :

La vente de bois de chauffage 5000PCI passe par des fournisseurs ou par notre site internet.

Nous proposons donc des bûches de bois classiques, des bûches de bois densifié ou encore des granulés de bois qui pourront être utilisés pour les poêles à granulés. Le pouvoir calorifique de 5000PCI est intéressant pour votre appareil. Alors, prêt à sauter le pas et passer au poêle à bois dans votre logement ?

Crédits : Photo by Josh Withers on Unsplash

Qualité Premium
Service client réactif
Livraison incluse
Paiement sécurisé