Contactez-nous

Vous souhaitez échanger avec notre service commercial ?

02 97 27 94 74

Pourquoi prévoir une pénurie de granulés de bois ?

Les français sont de plus en plus nombreux à se chauffer au bois ou à y songer. En effet, depuis dix ans le nombre d’équipement de chauffage au bois à considérablement augmenté. On estime dix fois plus de chaudières et poêles à granulés installés depuis une dizaine d’année. La croissance atteint +50% pour les poêles et +120% pour les chaudières entre 2021 et 2022. Cet engouement n’est pas sans conséquence. Les professionnels de la filière s’inquiètent d’un risque de pénurie puisque la capacité de production ne peut pas suivre la croissance de la demande. En effet, l’offre commence à avoir du mal à suivre et d’autres facteurs poussent les professionnels à s’alterter. Le sujet a d’ailleurs été abordé dans le journal de France3 le 19 août dernier. Alors, pourquoi prévoir une pénurie de granulés de bois ? 5000 PCI vous répond.

Qu’est-ce qui amène à prévoir une pénurie de granulés de bois ?

La forte hausse de la demande est portée par diverses préoccupations. Les français sont en effet confrontés à une inflation bien présente. Les prix de l’énergie augmentent fortement cause, notamment du conflit qui sévit actuellement en Europe. La France n’étant pas 100% autonome sur sa production de bois de chauffage, la filière à recours à de l’importation. Pour répondre à la demande, certaines entreprises importent du bois de chauffage auprès d’autres pays producteurs. C’est notamment le cas de pays comme la Russie ou l’Urkaine. Cela pose évidemment problème vis-à-vis de la situation actuelle dans ces pays ne permettant pas au commerce de se dérouler normalement. Les importations provenant de la Russie étant par exemple d’ores-et-déjà arrêtées.

Granulés de bois : un prix qui flambe

Comme abordé précedemment, la France importe d’habitude des granulés de bois de pays producteurs : 3 millions de tonnes l’année dernière selon un article de BFMTV. Mais ces importations depuis la Russie ou même la Biélorussie ne sont plus d’actualité avec la guerre en Ukraine. Le marché des granulés de bois va donc voir son offre s’apauvrir d’environ 10%. En parralèle, la demande qui explose, corrélée aux complications de mise à disposition de l’offre a un impact direct sur les prix. Les granulés de bois sont d’habitude considérés comme une alternative économique au chauffage traditionnel. Ce qui explique notamment l’engoument du choix d’un chauffage au poêle à granulés ou chaudières à granulés de bois. Mais les professionnels de la filière prévoient une augmentation à hauteur de 70% d’ici fin 2022.

Une demande de granulés de bois qui explose

La demande en granulés de bois explose à cause de différents facteurs. L’inflation et le prix de l’éléctricité est une réalité qui pousse beaucoup de ménages à changer leurs habitudes de chauffage. L’Etat français mets d’ailleurs diverses aides financières en place pour aider les maisons à s’équiper d’un chauffage plus vertueux et économique. Cette transition, motivée par des raisons écologiques, d’abord, se motive aujourd’hui pour des raisons financières. En anticipation d’une probable hausse des prix, beaucoup de français passent donc leur commande de bois de chauffage bien plus tôt que d’habitude. Par anticipation d’une rupture de stock, ou pour acheter avant que les prix n’augmentent encore : autant de raisons faisant que la demande se démultiplie.

Attention au sur-stockage de granulés de bois

Les distributeurs de granulés de bois se mobilisent pour raisonner les Français sur leur mode de chauffage. C’est notamment la quantité commandée qui est visée. Les Français sont inquiets et ont tendance à sur-commander et donc sur-stocker leurs combustibles. La tendance avait déjà été remarquée notamment pour les biens de première nécessité lors des premiers confinements. Même si cette réaction est normale et prévisible, c’est comme cela que la pénurie sera aggravée ou accélérée. Soyez-donc raisonnables lorsque vous passez votre commande de granulés de bois. Si vous vous chauffez au pellets de bois depuis quelques années, vous connaissez votre consommation durant l’hiver (grâce à vos factures notamment). Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à nous contacter pour que vous puissiez être conseillé. En effet, plusieurs facteurs influencent la quantité de granulés de bois consommée :

  • l’équipement de chauffage au bois dont vous disposez
  • la taille de votre maison
  • l’utilisation de ce mode de chauffage (principal ou d’appoint)

Pensez aussi à la “sobriété énergétique” pour réguler votre consommation de granulés de bois. Ce combustible étant moins cher que les autres, les Français ont tendance à se chauffer plus. Mais sachez que baisser la température de votre maison de 2°C vous permets d’économiser 14% de combustible. Nous avions rédigé un article pour vous conseiller concernant la réduction de votre consommation de granulés de bois. N’hésitez pas à le consulter en cliquant ici !

Qualité Premium
Service client réactif
Livraison incluse
Paiement sécurisé