Comment faire durer un feu de bois ?

En hiver, nous prenons plaisir à entrer dans une maison bien chauffée, retrouver un endroit confortable, regarder un feu de cheminée se consumer et profiter de belles flambées. Certains n’ont pas la chance de disposer d’une cheminée ou d’un poêle à bois ou granulés. Certaines plateformes comme Netflix ou Youtube proposent même des longues vidéos permettant de projeter une cheminée dans laquelle un bois flambe et se consume. Cela participe à ce que nous nous sentions bien chez nous ! Mais quoi de plus agaçant que de devoir remettre du bois de chauffage toutes les 20 min dans sa cheminée alors que nous sommes confortablement installés dans notre canapé ? Une question alors : comment faire durer un feu de bois et allonger sa durée de vie ? 5000 PCI vous confie ses conseils dans cet article.

Adopter les bons réflexes pour faire durer un feu de bois

En plus de l’importance du choix du bois utilisé pour réaliser et faire durer un feu de bois, il existe quelques précautions à prendre pour de belles et longues flambées. En effet, vous aurez besoin d’adopter quelques réflexes et habitudes pour maintenir un feu et garantir un combustible de qualité.

Privilégiez un foyer fermé pour votre feu de bois

Dans une cheminée ouverte, l’arrivée d’air est trop forte et le bois se consume de manière imparfaite. Le combustible n’aura un rendement que de 15% car toute l’énergie s’échappe dans la cheminée. Avec une maîtrise de l’arrivée d’air, grâce aux foyers fermés, la combustion des bûches de bois se fait à haute température. En effet, 85% de l’énergie sera récupérée pour chauffer votre maison.

Conserver les cendres de votre feu

Entre deux flambées, inutile de retirer toute la couche de cendres. Garder 2 à 5 cm de cendres va permettre d’isoler les bûches de bois du sol de la cheminée, préserver les braises, dissiper efficacement la chaleur et avoir un foyer bien chaud. Conserver les cendres permet également de faire durer un feu de bois pendant la nuit. Attention : en quittant la pièce, pensez à placer un pare-feu devant votre cheminée. Vous serez étonnés de retrouver, à votre réveil, un foyer encore chaud et des braises rouges en remuant les cendres. Les cendres vont en effet conserver les braises et pourront faire repartir le feu pendant la nuit si vous avez laissé des bûches de bois se consumer. On est jamais trop prudent !

Allumer votre feu avec la technique de l’allumage inversé

Cette technique nous vient des pays scandinave et consiste à allumer le feu par le dessus. L’allumage inversé va permettre de faire durer le foyer plus longtemps puisque la combustion sera plus lente et progressive. Cela fonctionne aussi en recouvrant les bûches de cendres chaudes. Résultat : les bûches se consument moins vite ce qui réduit votre consommation de bûches de bois. N’hésitez pas à découvrir cette technique dans une vidéo réalisée pour France3 :

La technique de l’allumage inversé pour faire durer un feu de bois

L’importance du stockage du bois dans un endroit sec et aéré

Pour un feu efficace, rien de tel qu’un combustible aussi sec que possible. Alors, voici quelques conseils pour stocker vos bûches de bois dans un endroit sec et aéré. 5000PCI vous recommande de stocker votre bois de chauffage en extérieur, dans un endroit couvert mais aéré. Il est important que l’air puisse circuler mais également que les bûches de bois de chauffage ne soient pas posées à même le sol. L’objectif est d’empêcher le bois d’entrer en contact avec la pluie qui tombe ou l’humidité stagnante au sol. 

Choisir le bon bois de chauffage pour faire durer un feu de bois

Malgré toutes ces techniques, et quand bien même vous les suivez à la lettre, rien de plus important que le choix de votre combustible. En effet, le secret pour une belle et longue flambée.

Utiliser un bois sec provenant d’une bonne essence de bois

Tous les types de bois n’ont pas le même pouvoir calorifique ni la même capacité de combustion. Cela est notamment lié à leur densité : les bois tendres (pin ou épicéa par exemple) s’allument et se consument très vite. Ils seront parfaits pour allumer le foyer et débuter le feu. Vous pouvez vous demander : sont-ils efficaces pour faire durer mon feu de bois ? Les bûches fendues 5000 PCI sont issues d’un bois naturel séché à l’air libre pendant 6 mois. Ces dernières sont issues d’essences G1 (chêne, hêtre, charme, frêne) faisant partie de celles offrant le meilleur pouvoir calorifique. Pour maintenir votre foyer, 5000PCI vous conseille en effet de choisir des espèces “dures” comme les essences précédemment citées ou encore des bûches de bois densifié.

Les bûches de bois densifié 5000 PCI

Comme dit précédemment, le secret d’un feu qui s’allume facilement et tient dans la durée réside dans le choix d’un bois bien sec. C’est ici que les bûches de bois compressé sont idéales. Les bûches de bois compressé 5000 PCI présentent en effet un taux d’humidité inférieur à 20% et donc un fort pouvoir calorifique. Cela va permettre un bon démarrage, une combustion complète des bûches de bois densifié. Le bois compressé 5000 PCI est une bonne alternative aux bûches de bois traditionnelles. Sachez également que 5000 PCI propose une offre de bûches de bois densifié complémentaire.

Les bûches de bois densifié jour et nuit

Le bois densifié 5000 PCI se compose de deux types de bûches : les bûches de jour et les bûches de nuit. Vous pourrez utiliser les deux, en complémentarité, pour chauffer efficacement votre maison et maintenir votre feu de cheminée même la nuit. Les bûches de bois compressé jour seront parfaites pour chauffer votre maison et faire durer votre feu de bois la journée. Maintenez le foyer pendant la nuit avec les bûches de nuit, le redémarrage le matin sera également facilité. 

N’hésitez pas à consulter notre article complet sur la présentation des différences entre les bûches de bois traditionnel ou bois compressée.

Crédit photo : image from matthew-manuel on Unsplash

Qualité Premium
Service client réactif
Livraison incluse
Paiement sécurisé