Contactez-nous

Vous souhaitez échanger avec notre service commercial ?

02 97 27 94 74

Le pouvoir calorifique du bois de chauffage

Le bois est un combustible qui produit de la chaleur en brûlant. C’est pourquoi il peut être utilisé comme bois de chauffage. Le pouvoir calorifique du bois de chauffage est donc très important si vous utilisez un chauffage au bois. Poêle, insert, chaudière, cheminée… : quel que soit votre équipement de chauffage, vérifiez toujours la qualité du bois que vous achetez peut importe. Si vous avez déjà lu plusieurs de nos articles, vous avez en effet sûrement déjà entendu parler de “pouvoir calorifique“. Vous vous posez sûrement plusieurs questions pour tout savoir sur le pouvoir calorifique du bois de chauffage. 5000 PCI vous éclaire sur la question et sur cette caractéristique, importante pour le bois de chauffage.

Le pouvoir calorifique : qu’est ce que c’est ?

Le pouvoir calorifique du bois est important. Il existe néanmoins une différence entre les combustibles, notamment entre les différents types de bois. Par exemple, si vous brûlez un bois humide, il ne produira pas la même chaleur qu’un bois sec. Ainsi, dans le domaine du bois de chauffage, le pouvoir calorifique est un aspect très important. Il permet de différencier un bois d’un autre, et d’être sûr d’acheter du bois de chauffage de qualité. N’oublions surtout pas que le bois de chauffage est fait pour vous chauffer : la chaleur qu’il produit est très importante.

Le pouvoir calorifique du bois de chauffage

Le pouvoir calorifique d’un bois de chauffage s’explique par plusieurs expressions. Ainsi, nous souhaitons donc aujourd’hui vous éclairer sur ces différents termes. Vous serez plus averti pour acheter votre bois de chauffage la prochaine fois que vous vous rendrez chez votre fournisseur.

Différencier le PCI et le PCS

5000 PCI est une entreprise dont le nom réfère au PCI. C’est un accronyme qui désigne le Pouvoir Calorifique Inférieur. Le pouvoir calorifique est donc l’énergie produite par la combustion du bois lui-même. Le PCI est différent du PCS. Le PCS désigne, quant à lui, le Pouvoir Calorifique Supérieur. Quand on parle du PCS, cela réfère à l’énergie produite grâce à la combustion du bois, produisant la condensation de la vapeur d’eau.

Le pouvoir calorifique et l’équipement de chauffage au bois

Pour une bonne compréhension, notez que le PCI dépend de la qualité du bois de chauffage que vous choisissez. Le PCI va en revanche dépendre également d’autres facteurs. C’est notamment le cas de la capacité de votre installation de chauffage. Le pouvoir calorifique du bois sera garanti si l’appareil de chauffage au bois récupère correctement l’énergie provenant de la vapeur d’eau créée par la combustion du bois. Le pouvoir calorifique du bois de chauffage est un aspect majeur de se chauffer au bois. La vente de bois de chauffage est encadrée autant pour le prix du bois que pour sa qualité ! Veillez néanmoins à entretenir vos appareils de chauffage notamment grâce au ramonage. Nettoyez régulièrement les cendres pour éviter l’encrassement, même en utilisant un bois bien sec. Attention néanmoins aux braises qui peuvent encore brûler !

En parallèle d’un appareil de chauffage performant, il faut choisir du bois de chauffage provenant d’essence de feuillus durs, pour obtenir un bon PCI. Il faut également acheter du bois dont l’humidité est faible afin de produire un fort pouvoir calorifique et qui donc vous chauffera efficacement.

Les caractéristiques du bois de chauffage pour le pouvoir calorifique

La teneur en eau du bois de chauffage est importance pour son efficacité comme expliqué précédemment. Ainsi, le processus de séchage est un moment important pour assurer une réelle qualité de votre bois. En fonction du type de séchage, le résultat sera différent. Il existe des tableaux référençant le comparatif de l’humidité du bois en fonction du temps de séchage ; n’hésitez pas à en consulter si ce sujet vous intéresse. Le taux d’humidité est donc un sujet important pour votre bois.

Ainsi, 5000 PCI vous propose du bois premium qui a un fort pouvoir calorifique. Il existe aussi des produits conçus pour ne pas avoir un pouvoir calorifique trop élevé. Par exemple les bûches de bois densifié pour la nuit. Les bûches de bois densifié nuit ont un pouvoir calorifique plus faibles que celles pour le jour car l’humidité est de 15% contre moins de 12%. Cette volonté vient du fait que vous avez besoin de moins de chaleur la nuit. La bûche nuit permettra particulièrement de conserver le feu allumé longtemps et de chauffer doucement. Elles permettent notamment de maintenir votre équipement de chauffage allumé toute la nuit. Ainsi, cela permet un redémarrage facile de vos appareils de chauffe le lendemain matin.

Le fort pouvoir calorifique d’un bois dur et sec permet des belles flammes pour un chauffage agréable et esthétique. Cette énergie renouvelable est idéale !

Le bois de chauffage 5000PCI

Ainsi, vous savez désormais que prendre en compte le pouvoir calorifique de votre bois de chauffage avant de l’acheter peut vous permettre d’être davantage satisfait. Un fort pouvoir calorifique garanti vous évitera des déceptions, et vous pourrez ainsi adapter la chaleur selon le nombre de bûches que vous ferez brûler. Par ailleurs, les granulés de bois peuvent également avoir un pouvoir calorifique qui dépend de votre fournisseur. 5000 PCI vous garantit ainsi une qualité premium, un fort pouvoir calorifique grâce à une technique de séchage rigoureuse.

Enfin, n’hésitez pas à nous contacter pour toute information ou demande de devis. Vous pouvez également retrouver toutes les informations sur nos produits directement sur notre site internet pour vous permettre de faire le meilleur choix selon vos besoins. Vous pourrez ainsi trouver du bois en conditionnement qui vous arrange : palette, vrac, sacs, tonne… Le bois bûche de 5000PCI s’adapte à votre logement et à vos besoins.

Qualité Premium
Service client réactif
Livraison incluse
Paiement sécurisé