Contactez-nous

Vous souhaitez échanger avec notre service commercial ?

02 97 27 94 74

Le bois H1G1: certification de bois de chauffage

Avez-vous déjà entendu parler du bois H1G1 ? Vous pouvez vous demander ce que signifient ces lettres H1G1. Vous pourrez ainsi reconnaître facilement du bois de chauffage de qualité. Certains règlements ont été mis en place afin de classer le bois de chauffage de la meilleure à la moins bonne qualité. La norme H1G1 fait donc partie de la norme NF qui permet de reconnaître la qualité d’un bois de chauffage.

Qu’est-ce que la norme NF ? C’est l’une des marques de certification les plus importantes en Europe. Elle vous permettra de choisir l’excellence pour vos produits du quotidien. La norme NF permet de garantir la conformité de notre bois de chauffage 5000 PCI ; et de valider nos produits. Cette norme n’est pas obligatoire mais nous avons décidé de renforcer le niveau de qualité de nos produits et donc d’obtenir cette certification.

Les caractéristiques du bois H1G1

Le bois H1G1 : qu’est ce que c’est ?

La norme H1G1 permet de classer le bois selon sa qualité, comme expliqué précédemment. Expliquons cet acronyme qui peut vous sembler un peu flou pour le moment.

La lettre H permet de chiffrer le taux d’humidité que contient le bois de chauffage. En effet, deux groupes sont créés grâce à cette différence :

  • H1 correspond au bois qui contient moins de 20% d’humidité
  • H2 correspond au bois contenant plus de 20% d’humidité

Le pouvoir calorifique du bois est plus efficace si le taux d’humidité est faible. Cette indication est donc importante à prendre en compte au moment où vous achetez votre bois de chauffage.

Le bois H1G1 a donc une explication simple et facile à retenir ! La lettre G donne une indication sur l’essence de bois qui est également très importante au niveau de la qualité du bois. En effet, le bois de chauffage provenant d’essences de bois feuillus durs sont plus efficaces et résistants que d’autres essences. Ainsi, voici les différents types de G :

  • G1 : chêne, charme, hêtre…
  • G2 : arbres fruitiers, châtaignier…
  • G3 : peuplier, bouleau, platane…

Le bois H1G1 comprend donc l’humidité et l’essence du bois ! L’essence de type G1 est donc préférable puisque le pouvoir calorifique sera plus important ; même si le taux d’humidité est similaire entre deux essences.

Ainsi, le bois de catégorie H1G1 permettra de reconnaître un bois sec de qualité. Il vous faudra donc le stocker dans un endroit sec et ventilé pour préserver la qualité du bois une fois qu’il vous aura été livré.

L’importance de la norme H1G1

Le bois de chauffage H1G1 présente l’avantage principal de la qualité qui permettra de préserver la qualité de vos installations et d’éviter que vos poêles ou chaudières ou inserts s’encrassent. Ainsi, vous aurez un matériel qui durera plus longtemps et qui vous coûtera moins cher en entretien. Par ailleurs, le bois H1G1 vous permet d’utiliser moins de bois puisqu’il est de meilleure qualité. Vous réduisez donc votre consommation et vous réalisez des économies tout en augmentant le pouvoir calorifique du bois. Ainsi, vous augmentez le confort au sein de votre logement puisque le confort thermique est plus important. Vous préservez l’environnement en limitant la quantité de gaz émis.

Le bois H1G1 : une énergie renouvelable favorisée par un achat de bois éthique. En utilisant les bûches de bois de chauffage 5000 PCI vous aurez donc une qualité de bois certifiée par la norme NF ; que vous garantira une qualité et un fort confort. Nous sommes aussi certifiés DIN plus qui correspond à une norme de qualité mais concernant les pellets et non les bûches de bois. C’est l’une des normes les plus exigeantes du marché, vous pourrez retrouver des informations à ce sujet sur notre site internet.

Le bois de chauffage 5000PCI

Le bois H1G1 n’est pas comme le bois traditionnel que votre forestier peut vendre ! En effet, il a un fort pouvoir calorifique, et le type de bois est de qualité ! Moins de poussière, bois sec, bois durs… Vous verrez la différence/ Le bois de chauffage est un combustible sous forme de bûche (ou pellets, granulés, sciures…). Les combustibles bois ont un allumage facile et rapide. Lorsqu’ils commencent à brûler, la chaleur se diffuse. La filière bois-énergie propose donc un alternative aux autres énergies moins responsables. En plus, avec un appareil de chauffage efficace et un bois haute-performance comme le 5000PCI, vous ferez de belles économies ! Le conditionnement du bois de chauffage dépend de ce qui vous arrange. N’oubliez pas de veiller à un ramonage régulier, nettoyage de la sciure et des cendres ! Aussi, veillez à ne pas ruiner le séchage du bois en le laissant dans un lieu humide.

Commander du bois H1G1

Si vous souhaitez commander du bois de chauffage de qualité qui vous permettra de vous chauffer durablement tout en prenant soin de votre matériel, n’hésitez pas à nous contacter à ce sujet. Nous vous proposons plusieurs types de bois (bûches de bois de chauffage, bois densifié, granulés de bois…) qui vous permettront de répondre à votre besoin. Les flammes sont de qualité grâce à du bois bien sec. La vente de bois doit donc être encadrée pour que vous ayez du bois de qualité !

Choisissez donc votre fournisseur de bois selon son sérieux, mais également selon les certifications qui vous permettront de vous assurer de la spécialisation de cette entreprise dans son domaine de bois de chauffage.

La combustion sera idéale avec le bois 5000PCI ! Le chauffage au bois est une excellente solution. Il vous suffit de comparer les appareils de chauffage puis de choisir un poêle, un insert ou une chaudière et le tour est joué !

Photo by Zorlu Tuna Koç on Unsplash

Qualité Premium
Service client réactif
Livraison incluse
Paiement sécurisé