La hausse des prix d’électricité : bois de chauffage en solution ? Vous avez sûrement entendu parler de la hausse des prix de l’éelctricité de 10% à partir du 1er août 2023 en France. En effet, le gouvernement a décidé de réduire le bouclier tarifaire énergétique. Celui-ci permettait à l’inflation de ne pas trop impacter l’énergie dans les foyers Français. Il était mis en place depuis 2021, mais malheureusement l’annonce du 18 juillet confirme une hausse de 10% des prix de l’électricité ! Le bouclier tarifaire est donc maintenu mais réduit, ce qui engendre une hausse des tarifs.
Pourquoi les tarifs de l’électricité augmentent ?
Bouclier tarifaire énergétique
Les tarifs de l’électricité augmentent depuis plusieurs années. Aussi, la hausse de 10% des prix qui sera mise en place à compter du 1er août découle de la diminution de la contribution financière de l’Etat. En effet, en période post Covid-19, l’Etat a déboursé environ 110 milliards d’euros pour alléger les factures d’énergie des foyers Français. Ainsi, depuis 2021, le gouvernement prend en charge plus d’un tiers de la facture des Français. Il faut noter que les tarifs d’électricité en France sont parmi les plus bas d’Europe. Alors, à ce jour 43% de la facture d’électricité d’un ménage est payé par l’Etat. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a annoncé que ce montant passera à 37% à partir du mois d’août 2023.
Le bouclier tarifaire sera entièrement supprimé à la fin de l’année 2024. Les tarifs continueront donc d’augmenter au fil des mois.
Tarifs de l’électricité : situation politique
Les tarifs d’électricité augmentent à cause des difficultés d’acheminement d’électricité, puisque ces complications ont augmenté les coûts d’environ 7% depuis le mois de février. Pour expliquer cela, la situation géopolitique actuelle est à prendre en compte. Guerre en Ukraine, tensions sur le nucléaire, période post-pandémie…
Augmentation des tarifs de l’électricité pour les entreprises
Mauvaise nouvelle pour les petites entreprises ! La hausse des tarifs concerne tous ceux qui sont raccordés à des compteurs jusqu’à 36 kilovoltampères. Cela ne va pas aider face à l’inflation ! En effet, les coûts des entreprises vont augmenter, ce qui va sûrement se répercuter sur les prix pour les consommateurs. Un pouvoir d’achat en baisse perpétuelle.
Hausse des prix d’électricité : bois de chauffage
Bien sûr, face aux tarifs de l’électricité qui augmentent, différentes solutions existent. Tout d’abord, réduisez votre consommation d’électricité dans la mesure du possible ! Voici quelques gestes à faire :
- Débrancher vos appareils ménagers et électroniques lorsqu’ils ne sont pas utiles ou en recharge
- Réduire les utilisations d’appareils énergivores comme la climatisation
- Réduire vos déplacement si vous avez des véhicules électriques
- Trouver des alternatives au gaz et à l’électricité pour le chauffage comme le bois de chauffage
Face à la hausse des prix d’électricité : bois de chauffage, une solution parfaite ? En effet, le bois de chauffage permettra de chauffer votre logement à la rentrée. Lors de la baisse des températures, il faudra favoriser des modes de chauffages non reliés à l’électricité, ou moins énergivores. Ainsi, une cheminée ou une chaudière à granulés pourra remplacer des radiateurs ou convecteurs électriques. Le bois de chauffage reste l’option la plus écologique et économique à mettre en place.
5000 PCI : bois de chauffage face aux tarifs de l’électricité
Les prix du bois de chauffage ont également connu une augmentation d’environ 20% ces derniers mois. En effet, la loi de l’offre et de la demande, la période du Covid-19 mais également la guerre en Ukraine… les coûts d’exploitation ont augmenté. Pour autant, face à la hausse des prix de l’électricité, le bois de chauffage permet une solution fiable et durable.
Avantages du bois de chauffage face aux prix de l’électricité
Tout d’abord, vous pouvez comparer les prix en ligne, et choisir un bois haute-performance adapté à vos appareils. Les prix sont en général disponibles soit sur devis, soit directement sur le site de votre fournisseur. C’est pourquoi, 5000PCI vous livre dans le Grand Ouest dans la France en bois de chauffage.
Ensuite, le bois de chauffage permet d’estimer votre consommation, et de la limiter. Lorsque vous utilisez d’autres modes de chauffage, la consommation se fait par régulation par période. Ainsi, à moins d’être équipé d’un système innovant de domotique, c’est difficile d’estimer ou de réguler sa consommation énergétique. Alors, le bois de chauffage est physiquement devant vos yeux : idéal pour compter votre consommation ! Prévoyez votre stock pour la saison hivernale, et consommez en fonction. Ainsi, réduisez les flambées lors de soirées plus douces, ou restez sous votre plaid lorsque les températures baissent. Bien sûr, pas question d’avoir froid ! Mais face à l’augmentation des prix, il sera préférable de s’habituer à une température un peu plus faible que les années précédentes.
Hausse des prix d’électricité : bois de chauffage 5000 PCI
5000PCI vous accompagne donc dans une démarche éco-responsable et économique pour faire face à la hausse des tarifs de l’électricité. Le bois de chauffage vous offre alors une solution idéale que vous pouvez anticiper dès maintenant. N’hésitez pas à commander votre bois en vrac ou en palettes selon vos besoins ! En effet, réduisez votre risque de manquer de bois à cause des pénuries en commandant en avance bien avant l’automne ou l’hiver.
Ainsi, contactez 5000PCI pour votre bois de chauffage. Il s’agit d’une solution idéale, surtout en sachant que le bouclier tarifaire continuera à réduire selon le gouvernement. Grâce à un bois de chauffage de qualité, contrôlez votre consommation ! Avant la saison, faites nettoyer vos appareils de chauffe et prévoyez l’entretien. Cela vous permettra une consommation raisonnable, efficace et optimisée.
Enfin, le bois de chauffage 5000PCI répond à tous les critères pour une utilisation quotidienne. Nous vous livrons à domicile selon le conditionnement de votre choix ! Alors, chaudière à bois, cheminée, insert, poêle à granulés, poêle à bois…
Trouvez des alternatives grâce au bois de chauffage face à la hausse des tarifs de l’électricité !