Contactez-nous

Vous souhaitez échanger avec notre service commercial ?

02 97 27 94 74

Comment suivre sa consommation de granulés de bois ?

De plus en plus de français se tournent vers le bois de chauffage pour chauffer leurs maisons. C’est une alternative généralement moins coûteuse par rapport au fioul et au gaz. Surtout que le prix de ces énergies est beaucoup plus volatile que celui du bois. Si certains choisissent le bois traditionnel, d’autres se tournent vers une alternative encore moins coûteuse : le bois de chauffage compressé ou les granulés de bois. Si vous venez d’installer un poêle à granulés ou si vous souhaitez changer de combustible pour vous chauffer : plusieurs questions peuvent se poser. Vous vous demandez sûrement, par exemple, comment suivre sa consommation de granulés de bois ? 5000 PCI vous guide et vous donne ses conseils sur la consommation de pellets de bois de chauffage.

Les granulés de bois : qu’est-ce que c’est ? 

Le granulé de bois est un produit issu à 100% de sciure de bois résineux (pellet étant lié au terme en anglais). Les sciures sont issues de différentes essences en fonction du bois utilisé : il faudra donc choisir un produit adapté à son appareil de chauffage. Une fois compactés, les résidus des scieries forment alors un petit bâtonnet de forme cylindrique : le granulé de bois. Les granulés de bois 5000 PCI offrent un pouvoir calorifique intéressant. Ils sont utilisables dans des poêles à granulés ou même des chaudières adaptées. Leur combustion permet en effet de produire de la chaleur et donc de chauffer son logement efficacement. Preuve de cette qualité : leur certification et homologation garantissant un fort pouvoir de combustion et donc une chaleur optimale pour chauffer votre logement.

Calculer sa consommation de granulés de bois 

Il faut tout d’abord noter qu’il n’y a pas de standard de consommation lié à l’utilisation du bois de chauffage. Vous pouvez en effet choisir de vous chauffer avec du bois traditionnel, des bûches de bois compressé ou encore des granulés de bois. La consommation du bois de chauffage dépend donc, en premier lieu, du combustible utilisé. Mais cette consommation va varier de maisons en maisons en fonction de plusieurs autres facteurs. Il faut donc prendre en considération : 

  • la surface du logement et de la zone chauffée
  • le niveau d’isolation de la maison 
  • la qualité de votre appareil de chauffage au bois (le rendement)
  • la température souhaitée dans la maison/dans la zone chauffée 
  • l’usage fait du poêle à granulés : chauffage principal ou d’appoint 

On peut cependant estimer la consommation moyenne d’un poêle à granulés de bois installé dans une maison de taille moyenne. Il faudrait compter environ 1kg de granulés de bois par heure de chauffe et de fonctionnement du poêle à granulés. Ce qui reviendrait à 2 tonnes de granulés de bois utilisées pendant la saison hivernale.

Astuce pour suivre sa consommation de granulés de bois 

Si vous venez d’installer un poêle à granulés dans votre maison, il va être difficile d’estimer la quantité de granulés consommés. En effet, selon les différents critères cités ci-dessous, il n’est pas vraiment possible d’établir une idée générale selon les différents foyers. Le meilleur moyen sera de calculer votre consommation après une saison de chauffe. Vous vous rendrez rapidement compte, selon vos commandes de granulés de bois, si vous avez eu assez ou trop de combustible pour passer l’hiver. D’autant plus que les hivers devenant potentiellement de moins en moins froids, d’un hiver à un autre votre consommation pourrait évoluer à la baisse. Ou à la hausse si vous déménagez dans une maison moins bien isolée par exemple. 

Comment faire pour réduire sa consommation de granulés de bois ? 

Pour suivre et gérer sa consommation de granulés de bois, vous pouvez agir de différentes manières. Cela vous permet également de réaliser des économies, en plus de celles engendrées par le fait de vous chauffer avec cette alternative au fioul et au gaz. 

Régler le thermostat de votre poêle à granulés 

Pour suivre votre consommation de granulés de bois, vous pouvez programmer le thermostat du poêle à granulés. Selon l’ADEME, cela permettrait de réaliser jusqu’à 20% d’économies sur le poste du chauffage. Comme la plupart des poêles à granulés sont automatisés concernant l’alimentation, vous n’aurez pas besoin d’y penser et c’est un souci en moins. D’autant plus que cette gestion peut même s’effectuer via votre smartphone pour contrôler votre consommation à distance. Très utile lors d’un départ en week-end ou en vacances si vous avez oublié de réduire le thermostat. Ou, dans l’autre sens, de l’augmenter légèrement en anticipation de votre retour. Cette logique peut évidemment s’appliquer pendant la journée en décidant de chauffer moins lorsque vous êtes absent ou au travail. 

Assurer une combustion optimale 

Le combustible utilisé, granulés de bois par exemple, doit pouvoir se consumer de la meilleure façon. Comment s’en assurer ? Rien de plus simple : vérifiez la vitre de votre appareil de chauffage ; si cette dernière est noire juste quelques heures après l’allumage, vous pouvez être sûrs que vos granulés de bois ne se consument pas bien. Il vous faut alors s’assurer que le combustible soit de qualité et adapté à votre appareil de chauffage. Bonne nouvelle, les granulés de bois 5000 PCI sont certifiés et normés DIN Plus et de qualité constante. Nos pellets de bois sont également compatibles avec tous types de chaudières ou poêles à granulés. N’hésitez pas à parcourir la page produit pour en savoir plus ! 

Qualité Premium
Service client réactif
Livraison incluse
Paiement sécurisé