Comment reconnaître du bon bois de chauffage ?

Un bon bois de chauffage ne devrait contenir que 15% d’eau après son chauffage, tout à l’opposé du bois fraîchement coupé qui en contient 75%.bois-de-chauffage-02 Il est meilleur quand il est passé par un excellent séchage : un an et demi de séchage suffit pour évacuer suffisamment toute l’humidité. Quand il est bien sec, il est léger et produit un bruit clair lorsque vous tapez deux bûches l'une contre l'autre. On reconnaît donc le bois sec par son poids, car il pèse moins lourd.

Le chauffage au bois revient en force dans les ménages, pour remplacer le chauffage électrique. Or, le choix du bois est important, car il y va non seulement de la santé des utilisateurs, mais aussi de l'atmosphère de la pièce en général. Du bois bien sec est préférable, sinon l'utilisateur aurait des difficultés à allumer du feu avec du bois humide, qui produit beaucoup de fumée et dont la combustion est plus difficile.

Du bois de chauffage de qualité

La qualité du bois de chauffage est jugée par son essence : plus celle-ci est bonne, plus le pouvoir calorifique du bois est élevé. Ainsi, la chaleur reste plus longtemps dans la maison. Préférez les bois à indice calorifique élevé :

  • le charme et le chêne sont classés premiers, avec respectivement un coefficient de 10 et 9,9 ;
  • l'orme, l'érable et le frêne, considérés comme des bois nobles, présentent des indices élevés ;
  • le hêtre produit une bonne chaleur, ne donne pas beaucoup de suif et protège la cheminée ;
  • on peut aussi mélanger les bois moins nobles avec ceux ayant les meilleures essences. Par exemple, le tilleul combiné avec le chêne produit une combustion forte ;
  • les résineux comme le sapin et le pin se consument rapidement et produisent de la chaleur en un rien de temps, quoique cette chaleur disparaît vite.

Apprêter le bois à l’utilisation

Le bois de chauffage encore humide est extrêmement faible. Pour les apprêter à l’utilisation, le bois fraîchement abattu doit sécher deux ans au moins. Certaines conditions sont à réunir pour bien faire :

  • faire sécher le bois, une fois fendu, dans une grange ou un garage bien aéré ;
  • le protéger de la pluie ;
  • ne pas l’empiler sur du sol humide, sans quoi il absorbe l'humidité ;
  • vaut mieux le placer sur de vieilles palettes de manière à l'aérer par le bas également ;
  • le laisser bien aéré par le vent.

Achat de bois de chauffage

Il est préférable d’acheter du bois en été, de manière à pouvoir l'entreposer à l'abri de la pluie. Exigez du bois ayant séché deux ans à l'abri de la pluie. Préférez un bois fendu deux fois, c’est-à-dire une bûche fendue en quatre, et veillez à ce que la longueur corresponde à votre poêle ou votre feu ouvert. Professionnels comme particuliers peuvent s’approvisionner à la boutique 5000 PCI Premium. Pour plus de renseignements sur l’achat des combustibles 5000 PCI, visitez le site http://www.5000pci.com.

5000 PCI Premium, votre fournisseur en bois de chauffage

5000 PCI Premium vous propose du bois de chauffage sec pour vos foyers ouverts ou fermés, inserts cheminées, poêles ou cuisinières à bois. Ce nouveau combustible, 100% naturel et écologique, est un produit respectueux de l’environnement. Pour réchauffer vos nuits d’hiver, pour la flambée du soir, pour faire cuire de la pizza ou autres gourmandises, nous vous conseillons de rentrer le bois un à deux jours avant de le brûler et de le ranger à proximité d’une source de chaleur. Pour réduire les émissions de CO2, soyez parmi les 6 millions de ménages qui préfèrent le bois de chauffage sec acheté sur la boutique 5000 PCI Premium à tout autre combustible.

 
Granulés de Bois 5000 PCI Premium sont certifiés EN Plus.