Contactez-nous

Vous souhaitez échanger avec notre service commercial ?

02 97 27 94 74

Calculer sa consommation de bois de chauffage

Calculer sa consommation de bois de chauffage de manière rapide et facile ? Vous êtes au bon endroit pour cela ! Le bois est l’énergie la moins chère du marché pour chauffer votre domicile, et de loin ! De plus, se chauffer au bois permet de réaliser une opération bénéfique au niveau de l’écologie et donc de l’environnement. Pour autant, vous pouvez avoir envie d’estimer votre besoin de bois de chauffage. Nous allons détailler les différents critères. Calculer la consommation de bois de chauffage dépend en effet de différents facteurs. N’hésitez pas à demander des renseignements à ce sujet à l’entreprise qui s’occupera d’installer votre appareil de chauffage au bois comme un poêle ou un insert par exemple.

Le calcul de la consommation de bois de chauffage

Calculer sa consommation de bois de chauffage est utile pour vos prévisions financières. Il existe plusieurs outils sur Internet pour calculer la consommation de bois prévisionnelle en fonction de votre besoin. Par exemple, le guide fourni sur le site de l’Office National des Forêts. Leur simulateur en ligne vous permettra d’estimer votre consommation ! Il vous aide pour la période où votre appareil de chauffage sera allumé, et vous permettra ainsi de choisir le bois adapté.

Calculer sa consommation de bois de chauffage rapidement : facile grâce à notre liste de critères ! Tout d’abord, vous devrez renseigner votre département ou code postal pour une estimation basée sur les critères météorologiques de votre région. Par exemple, en renseignant l’altitude, le simulateur pour calculer votre consommation de bois pourra repérer les températures hivernales négatives. Aussi, il faudra ajouter la taille de votre habitation, c’est-à-dire la surface que vous souhaitez chauffer. Si votre appareil de chauffage au bois est dans une seule pièce que vous souhaitez chauffer comme par exemple le salon, renseignez uniquement la superficie de votre salon. Un foyer ouvert comme une cheminée ne permet pas de chauffer toute une maison !

Ensuite, pour calculer votre consommation de bois de chauffage vous devrez remplir la date de construction de votre logement. L’algorithme prendra alors en compte les techniques d’isolation mises en place à cette période. Le rendement de votre appareil de chauffage est également important puisque cela a un fort impact sur la consommation. Nous allons détailler cet aspect par la suite pour vous aider. Il vous faut aussi ajouter les caractéristiques du bois de chauffage choisi. Par exemple : l’humidité du bois, la taille des bûches et l’essence du bois.

Ainsi, avec ces informations vous pourrez estimer votre consommation ! Elle sera donnée en stères, en mètres cubes et le prix conseillé.

Le rendement des appareils de chauffage

Calculer sa consommation de bois de chauffage se base aussi sur le pouvoir calorifique du bois. Le bois de chauffage 5000 PCI a un fort pouvoir calorifique ! Un bois bien sec sera plus efficace et plus sain. Aussi, le rendement d’un appareil de chauffage au bois est important à estimer puisqu’il vous permettra notamment de savoir si ce chauffage est efficace. En fonction de votre besoin, il faut prendre en compte ce rendement ! Si votre chauffage au bois est seulement un appoint, le rendement n’a pas besoin d’être trop conséquent. Au contraire, si c’est votre chauffage principal il vous faudra un appareil efficace.

Calculer sa consommation de bois de chauffage diffère selon votre appareil de chauffage :

  • Pour un foyer ouvert comme une cheminée, le taux de rendement est d’environ 20%.
  • Pour un foyer fermé comme par exemple un insert, le taux de rendement oscille entre 30% et 60% pour les vieux appareils (plus de 15 ans) et entre 65% et 85% pour les appareils récents.
  • Ensuite, pour un ancien poêle à bûches, le taux est de 40% à 60% alors que son rendement pour un appareil récent est identique au foyer fermé.
  • Enfin, un poêle de masse à bûches a un très fort rendement, situé au-dessus de 80% !

Les autres frais du bois de chauffage

L’allumage de vos appareils ont un coût ! En effet, si vous utilisez un allume-feu ou des copeaux pour l’allumage ou de l’électricité pour votre poêle : prenez-cela en compte dans vos calculs. Les combustibles ne sont pas les seuls éléments à compter. Une stère de bois ou palette de bois seront également moins chères qu’un conditionnement plus petit. Cela est un conseil pour vos commandes de bois bûche. Ensuite, en plus du rendement de votre appareil, comptez également les frais d’entretien. Ramonage, nettoyage des cendres et des poussières, équipements… Calculer sa consommation de bois de chauffage nécessite donc d’avoir fait les bonnes recherches à ce sujet.

Les autres frais du bois de chauffage comprennent donc le bois d’allumage comme des briquettes de bois ou de copeaux de bois. Selon le type de bois, les prix peuvent aussi varier. Enfin, la quantité de bois et le prix du bois ainsi que le fournisseur sont à prendre en compte !

Le bois de chauffage : combustion

Calculer sa consommation de bois de chauffage dépendra aussi de la qualité de votre combustible. Selon la bûche que vous utilisez et son taux d’humidité le calcul sera différent. La bûche de bois doit être bien sèche et avec un fort pouvoir calorifique. Que vous ayez un poêle à bois, des chaudières à granulés ou pellets ou une cheminée : le bois doit être de qualité ! Le séchage du bois de chauffage est une étape majeure pour assurer un mode de chauffage sain. 5000PCI s’engage à vous fournir un bois dont le taux d’humidité est inférieur à 20%. Ainsi, il a une haute-performance qui assure un rendement énergétique plus intéressant. Cela a aussi l’avantage d’éviter l’encrassement de vos appareils.

Calculer sa consommation de bois de chauffage dépendra aussi de l’essence de bois : feuillus ou résineux n’ont pas le même rendement. Pour une combustion forte vous pouvez notamment acheter du bois densifié ! Les bûches de bois compressé jour permettent effectivement une belle flambée et une forte chaleur. Au contraire, la nuit vous pourrez utiliser des bûches compressées adaptées pour conserver vos braises. Le bois traditionnel a donc de nouvelles alternatives ! Considérez-les avant d’acheter du bois de chauffage.

Ainsi, vous savez désormais calculer votre consommation de bois de chauffage, ce qui vous aidera à anticiper l’hiver. Vous pouvez passer commande directement sur notre site internet. Contactez-nous pour être sûr(e) de ne pas manquer de bois de chauffage à l’approche des faibles températures. 

Qualité Premium
Service client réactif
Livraison incluse
Paiement sécurisé