Contactez-nous

Vous souhaitez échanger avec notre service commercial ?

02 97 27 94 74

Avoir un bon tirage de cheminée avec un feu de bois

Vous vous chauffez au bois mais vous n’êtes pas encore un expert pour avoir une belle flambée ? Avoir un bon tirage de cheminée avec un feu de bois est facile dès qu’on maîtrise son appareil de chauffe. Nous allons ainsi vous donner plusieurs conseils pour chauffer votre logement durablement ! Le tirage est une étape majeure de votre feu. En effet, c’est ce qui permettra à votre cheminée ou insert de fonctionner et de chauffer votre habitation. Vous pourrez alors ajuster le tirage selon vos besoins.

Il faut également prévoir un bon équipement : cheminée, poêle à bois, poêle à granulés, insert, chaudière à bois… à vous de choisir ce qui vous convient ! Faites ensuite appel à des experts pour le devis et l’installation : on se charge du reste. En effet, nous proposons un bois à haute performance calorifique et d’une qualité irréprochable pour vous faciliter la vie. Vous retrouverez également régulièrement des conseils pour chauffer votre logement, faire des économies d’énergie, entretenir vos appareils et maîtriser le chauffage au bois.

Bon tirage de cheminée avec un feu de bois

Le tirage d’une cheminée, qu’est-ce que c’est ? Avoir un bon tirage de cheminée avec un feu de bois fait référence à l’air qui part de votre feu et qui remonte la fumée vers le haut de votre conduit de cheminée. Un bon tirage permet un bon rendement et une chaleur diffuse. Vous entendez souvent que la chaleur monte ? C’est le même système ici. L’air chaud est moins dense et aura donc tendance à remonter alors que l’air frais restera en bas de votre cheminée.

Conduit de cheminée : la clé d’un bon tirage

Pour avoir un bon tirage de cheminée avec un feu de bois, commencez par allumer votre feu. Pour cela, des papiers froissés, du petit bois, des allumettes et une bûche de bois feront l’affaire. Ensuite, il faut s’assurer que votre conduit de cheminée soit froid pour éviter que la fumée soit ralentie. Ainsi, un conduit de cheminée bien droit permet d’éviter la condensation qui abîmerait vos conduits. Il faudra avoir un équipement de chauffe (ici une cheminée) adapté : un conduit doit faire plusieurs mètres entre la sortie sur le toit et votre feu. Il est prouvé qu’il faudra au minimum 4 mètres pour que le tirage naturel soit optimal.

Avoir un bon tirage de cheminée avec un feu de bois est simple. Comme expliqué, le conduit jour un rôle majeur ! Entre la flamme et la sortie de la fumée par la cheminée sur le toit, plusieurs mètres sont donc obligatoires. Plus le conduit est grand, plus le rendement sera important car le tirage sera plus fort. Pour autant, s’il est trop important, le tirage sera très conséquent et les bûches se consommeront très vite. Ainsi, cela risque de créer une surconsommation de votre bois de chauffage qui brûlera très vite.

Entretien du conduit de cheminée

Voici une vidéo intéressante concernant les conduits de cheminée : cliquez-ici !

Alors, pour avoir un bon tirage de cheminée avec un feu de bois, c’est le déplacement des fumées qui compte. Pour cela, veillez d’avoir votre conduit bien ouvert, et bien entretenu et propre. Le passage régulier d’un ramoneur évitera l’encrassement de votre conduit et donc tout risque d’accident. En effet, si vous allumez un feu de bois mais que la fumée ne s’évacue pas, l’incendie vous guette.

Cheminée avec tirage au feu de bois : fumée qui s'échappe sur le toit

Il est important d’avoir un appareil de chauffage au bois correctement installé pour que votre fumée s’évacue. En fonction du conduit existant chez vous, un régulateur du tirage de votre équipement pourra vous aider à augmenter ou réduire le tirage artificiellement.

Aussi, pour ne pas obstruer vos conduits, ne brûlez pas d’autres choses que votre bois ! L’encre de certains papiers, et la combustion d’autres objets que ceux prévus pourraient causer des dégâts voire même un accident.

Les conseils pour un bon tirage de cheminée

Avoir un bon tirage de cheminée avec un feu de bois n’est pas compliqué, il suffit de maîtriser cet aspect pour se chauffer avec une chaleur diffuse et agréable. Plusieurs conseils existent, et comme expliqué précédemment l’allumage est une étape clé. En effet, pour avoir de belles flammes qui chauffent votre pièce, il faut savoir allumer un feu.

Ensuite, il faut absolument utiliser du bois de chauffage de qualité. Utilisez des bûches de bois ou bûches de bois densifiées. Selon votre besoin, des bûches de bois densifiées existent pour le jour ou pour la nuit. Il faut choisir un bois sec avec un taux d’humidité le plus faible possible. Il est également important d’avoir un bois de chauffage avec un fort pouvoir calorifique. Selon ce que votre installateur vous recommande, évitez certaines essences de bois. Les essences offrant le meilleur pouvoir calorifique sont :

  • Le chêne
  • Le frêne
  • Le charme
  • L’hêtre
  • L’orme

Pour avoir un bon tirage de cheminée avec un feu de bois, privilégiez des bûches de bois traditionnel de qualité premium.

Allumage et oxygénation du feu

Enfin, pour avoir un feu de cheminée avec un tirage optimal, veillez à oxygéner votre feu. Pour cela, lorsque les premières flammes apparaissent ou que les braises sont encore chaudes, n’étouffez pas le feu en posant une bûche qui écraserait le tout. D’abord, le feu risquerait de s’éteindre. Ensuite, cela causera davantage de fumée sans chauffer particulièrement. Il faut donc attendre que les flammes soient bien lancées, et poser délicatement la bûche légèrement au-dessus.

Si vous avez un insert avec un foyer fermé, vous pourrez normalement facilement régler le tirage avec les tirettes sur votre équipement. Si le foyer est ouvert, vous pouvez également ouvrir une fenêtre quelques minutes à côté du feu (sauf si le temps est venteux) pour améliorer le tirage.

Avoir un bon tirage de cheminée avec un feu de bois résulte donc de plusieurs astuces : un bon bois de qualité premium, un équipement correctement installé, un entretien régulier du conduit d’évacuation des fumées, et un air qui circule vers le haut.

Photo de Hayden Scott sur Unsplash

Qualité Premium
Service client réactif
Livraison incluse
Paiement sécurisé