Contactez-nous

Vous souhaitez échanger avec notre service commercial ?

02 97 27 94 74

Allumer un feu de cheminée

Une cheminée ou un insert ont tous les deux des modes de fonctionnement similaires quant à l’allumage du feu. Allumer un feu de cheminée : rien de plus simple ! En effet ; le but de ces installations est de chauffer votre logement efficacement. Dans l’Ouest notamment dans des villes comme Vannes, Brest, Lorient, le chauffage au bois est une solution logique ! Ainsi, vous réduirez ou supprimez le chauffage à partir d’énergies fossiles. Ainsi, le chauffage au fioul ou au gaz est peu écologique ; et choisir une cheminée comme un chauffage d’appoint ou comme chauffage principal est un réel engagement responsable.

Mais, il est nécessaire de savoir bien allumer et entretenir sa cheminée. Evitez ainsi l’encrassement de celle-ci et des risques d’incendies. Pour cela, nous allons vous donner les conseils à appliquer pour l’allumage de votre feu de cheminée.

Les techniques pour allumer un feu de cheminée

Allumer un feu de cheminée peut être une étape difficile si vous ne l’avez jamais fait précédemment. Les conditions météorologiques jouent aussi dans cette étape. Dans l’Ouest de la France, comme à Pontivy ou Saint-Nazaire, le bois de chauffage est une alternative idéale. La meilleure technique pour la préservation de l’environnement et qui se révèle efficace est un allumage du haut vers le bas. Cette technique pour allumer le feu de votre cheminée permet de produire moins de cendre. Cela réduit aussi les particules fines.

Ainsi, l’aspiration de l’air du haut vers le bas permettra de prolonger la durée de la flamme. La combustion de la première bûche sera meilleure.

Pour allumer un feu de cheminée, vous pouvez donc vous procurer des bûches de bois de chauffage, du petit bois que vous trouverez en grande surface par exemple, des briquettes d’allumage ou allume-feu et un briquet ou allumettes. A Vannes, Brest, Lorient, Saint-Brieuc ou autres villes de l’Ouest, un feu de cheminée peut aussi être allumé en soirée d’été !

Etapes pour allumer le feu

Allumer le feu est simple et à la portée de tous. Tout d’abord, inspectez votre cheminée ou insert pour ouvrir les aérations, et assurez-vous d’utiliser un bois de chauffage de qualité.

La première étape consiste à placer une à trois bûches de bois en fonction de la taille de votre cheminée, et à les recouvrir de petit bois tout en laissant le tout aérer. Le petit bois, comme son nom l’indique, doit être petit et bien réparti de manière à ne pas étouffer les bûches.

Ensuite, pour allumer un feu dans votre cheminée il vous faut placer une à deux briquettes d’allumage par-dessus la couche de bois. A défaut, vous pourrez utiliser du papier journal mais celui-ci sera plus salissant que les allume-feux. Allumer la briquette d’allumage grâce à une allumette ou briquet. Veillez à ne pas vous brûler, et le tour est joué.

Par la suite, il suffira de régler les tirages d’air pour les baisser un peu et ne pas trop ‘tirer’ sur le feu.

Dans des villes comme Vannes, Brest, Lorient ou encore Pontivy, un feu de cheminée est une réelle tradition ! En effet, le chauffage au bois dans les régions de l’Ouest est logique et responsable.

Les accessoires pour la cheminée

Pour allumer un feu de cheminée, vous pouvez avoir recours à plusieurs accessoires. Le premier sera une paire de gants résistants à la chaleur qui vous protègera ainsi de tout risque de brûlure. Veillez à vous attacher les cheveux ! Aussi ne portez pas de vêtements trop larges ou synthétiques à proximité du feu. Ensuite, vous pouvez bien sûr avoir un range-bûches en intérieur afin d’avoir le bois de chauffage à portée de main. Par ailleurs, si votre cheminée est un foyer ouvert, vous pourrez acheter une grille pour protéger des projections possibles du feu. Cela protège de tout risque d’accident notamment si vous avez des enfants en bas-âge ou des animaux de compagnie.

Si vous souhaitez allumer un feu de cheminée ; n’hésitez pas à vous procurer un soufflet. Il d’envoyer de l’air à votre feu pour lancer une belle flambée, et réveiller le foyer s’il ne reste que des cendres chaudes. Enfin, vous pouvez vous procurer des accessoires esthétiques et pratiques. Par exemple, achetez une pince à bûches qui vous aidera à bien placer la bûche dans votre cheminée.

Pour allumer votre feu de cheminée, vous devrez donc acheter plusieurs accessoires qui vous dureront longtemps. Le plus important reste l’utilisation d’un bon bois de chauffage sec ! Il garantit un feu qui fonctionne et qui chauffe votre pièce efficacement. N’hésitez pas à consulter notre site internet pour découvrir notre bois de chauffage, et à nous contacter pour passer une commande.

Photo by carla baccari on Unsplash

Qualité Premium
Service client réactif
Livraison incluse
Paiement sécurisé